nos producteurs
Nanobrasserie de l’Ermitage - Brasserie de la Senne - Fritz-Kola - Café bio et équitable - Thés du comptoir Florian...
 
Nanobrasserie de l’Ermitage
Horia > nos producteurs
 
 
 
PNG - 319.7 ko

La Lanterne, une India Pale Ale délicieuse et ixelloise, de la toute nouvelle Brasserie de l’Ermitage. Sèche et légère, elle fait la part belle aux houblons américains pour développer une amertume rafraichissante et une belle palette aromatique. 5,5% – Brassée par la petite équipe dans leurs (nouveaux) locaux à Anderlecht, 28 rue Lambert Crickx ! Directement fournie chez Horia, avec les autres bières de leur gamme.

JPEG - 68 ko



Voir aussi :
 
Brasserie de la Senne
Horia > nos producteurs
 
 
 

Trois bières de la Brasserie de la Senne, brassées à Bruxelles :

  • Zinnebir : Blonde houblonnée, dorée, de 6% d’alc., maltée, à l’amertume fine et dotée d’une belle longueur en bouche. Son nez, complexe, développe un arome fruité-houblonné intense.
    PNG - 185.8 ko
  • Jambe-de-bois : Blonde puissante, légèrement cuivrée, corsée. Son nez évoque la banane mûre et un subtil mélange d’anciennes variétés de houblons aromatiques. En bouche, le malt domine, soutenu par une longue et fine amertume. Elle titre 8 % d’alcool.
    PNG - 342.4 ko
  • Brusseleir : Puissant et complexe , le Brusseleir se distingue par son caractère riche en malt et de notes de chocolat légers. Il a 8 % d’alc.
    PNG - 165.3 ko
JPEG - 138.7 ko

Yvan De Baets et Bernard Leboucq, fondateurs de la Brasserie de la Senne




Voir aussi :
 
Fritz-Kola
Horia > nos producteurs
 
 
 

Fritz-Kola, l’aternative au Coca. Allemand, en bouteilles en verre consignées, c’est l’un des sodas les plus vivifiants du monde (25mg de caféine pour 100 ml). Il est composé de véritable noix de kola, ainsi que de caféine naturelle. Egalement en version stevia. Il est accompagné de plusieurs limonades fruitées.

JPEG - 81.5 ko



Voir aussi :
 
Café bio et équitable
Horia > nos producteurs
 
 
 

Notre café provient de Café Liégeois. C’est du Mano Mano, bio et fairtrade




Voir aussi :
 
Thés du comptoir Florian
Horia > nos producteurs
 
 
 

Nos thés viennent du Comptoir Florian.

Il ’agit du Sencha Earl-Grey, de l’Indian Chaï et de la Tisane d’Assouan.

Du thé à la menthe (fraîche) est également disponible.




Voir aussi :
 
Jus bio Pajottenlander
Horia > nos producteurs
 
 
 

Pomme
Pomme-cerise
Pomme-orange

Pajottenlander, ce sont des jus bio tout près d’ici !




Voir aussi :
 
Limonades naturelles et eaux de Spa
Horia > nos producteurs
 
 
 

En bouteilles en verre, consignées : une gamme de Spa




Voir aussi :
 
Piège à Filles - bulles rosé
Horia > nos producteurs
 
 
 

Pétillant rosé naturel
Domaine Les Capriades - Pascal Potaire et Moses Gadouche – labellisé bio (AB)
Assemblage de 95% Chenin et 5% Sauvignon. Vin pétillant naturel, vif et
un joli fruité. Une bulle fine, joliment fruitée et pleine de fraîcheur. 11 %
alc.

"Pendant longtemps Pascal Potaire a travaillé dans l’ombre. C’était l’homme derrière la vinification d’une belle suite de domaine (Nicolas Renard à Vouvray, Bois Lucas, Nöella Morantin) mais à cette époque son étoile ne brillait pas. Et puis enfin il y a quelques années, Pascal se lance dans un projet qui lui appartient désormais ; d’abord en solo, puis en association avec son ami Moses : le Domaine des Capriades naît.
Pour les amateurs et les vignerons, Pascal c’est le roi incontesté du Pet Nat, des pétillants naturels. Son Piège à filles, cuvée de bulles gourmande et fraîche, se trouve chez les meilleurs cavistes en nature de France, comme l’emblème de la soif et l’étendard des vins de Loire qu’on ne sait qu’adorer. Depuis quelques temps Pascal produit également des vins tranquilles comme dans son exploration passée en vinifiant chez Renard. Cela donne Vignnasou, un sauvignon d’une droiture et d’une minéralité qui pourrait surprendre le plus averti des amateurs de Sancerre. Au domaine, pas d’artifice : le mot d’ordre de Potaire est la simplicité et l’écoute. Et surtout il ne faut pas être pressé : Pascal dégorge ses pet nat lorsqu’il sent le vin prêt. Enfin pour la première fois Glou importe les fameux rouges des Capriades : le Litron, un assemblage de gamay et de côt qui se trouve à notre avis au sommet du palmarès des vins de soifs."
(source : http://lechemindesvignes.be)

JPEG - 115.7 ko



Voir aussi :
 
Omar m’a abuser - rouge
Horia > nos producteurs
 
 
 

Omar m’a abuser : un Cahors labellisé bio (AB)
100% Malbec.
Vendanges manuelles, vinification naturelle, grappe entière, Non collé, non filtré.L’opulence du fruit mûr et une belle mâche (pour la viande bien sûr !)

Vin créé par Fabien Jouves, artisan vigneron au Mas del Périé
"Issu d’une vieille famille paysanne du Causse, il devient vigneron en 2006 en créant le Mas del Périé sur les plus hauts coteaux de Cahors. Le Malbec (Cot) y est le cépage roi. De part la situation du domaine à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et ceux de Cahors, la sélection parcellaire fut une évidence pour exprimer les différentes facettes du Malbec. Cette expression du terroir est renforcée par une agriculture Bio-dynamique respectueuse de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement.
La vinification du raisin au chai se fait naturellement, sans intrants œnologiques, et l’accompagnement du vin jusqu’à sa maturité, en cuves bétons, futs et foudres suivant sa personnalité."

JPEG - 221.5 ko



Voir aussi :
 
Fromage de chèvre bio au lait cru
Horia > nos producteurs
 
 
 

Il provient de la Formagerie du Gros Chêne

JPEG - 66.4 ko

de Daniel Cloots et son équipe.

JPEG - 63.1 ko

Notre fromage et nos oeufs nous sont directement apportés par notre formager Jacques Defrenne

JPEG - 9.7 ko



Voir aussi :
 
Viande bio et halal
Horia > nos producteurs
 
 
 

Horia veut ouvrir le bio à toutes les communautés de Bruxelles, et créer des ponts entre elles. La carte est au service de cette volonté.

Comme dans tous les restaurants marocains ou libanais, la viande y est halal. Mais notre particularité est qu’elle est aussi certifiée Bio.

Notre viande provient de boeufs charolais français. Son producteur est Bionoor.

JPEG - 688.9 ko

Leur viande est certifiée Bio par Ecocert, l’un des principaux organismes de certification en Bio.

JPEG - 47.7 ko

Le halal peut faire peur auprès des non musulmans, comme le kasher auprès des non juifs : image négative, contradiction avec le bien-être animal. La réponse que Horia apporte, c’est le choix du fournisseur : Bionoor, qui allie le halal "éthique" à la certification Bio.

PNG - 6 ko

.

Car il ne peut y avoir de certification bio s’il y a atteinte au bien-être animal.

En Bio, les normes sont très élevées :

- L’élevage hors sol est interdit.
- Tous les animaux ont accès aux parcours extérieurs et les ruminants pâturent dès que les conditions le permettent.
- Chaque animal dispose d’un espace bien aéré, de lumière et d’une surface minimum, paillée à l’intérieur des bâtiments, lui permettant de se mouvoir librement.
- La densité des animaux et la taille des bâtiments sont limitées.
- Les traitements hormonaux, le clonage et le transfert d’embryon sont interdits.

L’alimentation du bétail est elle-même bio :

- La nourriture des animaux est obtenue suivant les règles de l’agriculture biologique.
- L’élevage des vaches et brebis, herbivores, repose sur l’utilisation maximale des pâturages, selon leurs disponibilités durant les différentes périodes de l’année. Par ailleurs, leur alimentation est complétée par d’autres fourrages provenant majoritairement de l’exploitation elle-même.
- Les jeunes mammifères sont nourris avec des laits naturels, et de préférence au lait maternel.

Priorité à la prévention :

- Les souches et races choisies sont les plus adaptées et les plus résistantes possible (ici : du charolais).
- La santé des animaux est axée principalement sur la prévention, avec des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien-être animal et stimulant les défenses naturelles.
- En cas de problème sanitaire, homéopathie et phytothérapie sont utilisées en priorité.
- Pour des raisons de bien-être, en cas de besoin et à titre exclusivement curatif, les médicaments vétérinaires sont utilisables dans un cadre très précis à condition de ne pas dépasser le nombre maximum de traitements annuels autorisés par espèce (de 1 à 3 suivant la durée de vie de l’animal) ; doubler le délai d’attente légal avant commercialisation.
- En outre, la réglementation générale sur les vaccins, les antiparasitaires et les traitements obligatoires s’applique.
- Toutes les interventions sont enregistrées sur le cahier d’élevage et vérifiées par l’organisme certificateur.

Des garanties de bien-être tout au long de la filière

- La réglementation européenne en agriculture biologique, précise que "toute souffrance, y compris la mutilation, est réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage" (art. 14.1 du règlement CE n°834/2007).
- Tout au long de la vie de l’animal élevé en bio, le bien-être animal est une priorité : l’attache est interdite, sauf en montagne et dans des situations précises, compte tenu des conditions climatiques et avec obligation de sortie au moins deux fois par semaine en dehors de la période de pâturage ; la reproduction recourt de préférence à des méthodes naturelles, l’insémination artificielle restant autorisée ; la castration ne peut être pratiquée que sous anesthésie ou analgésie ; les techniques de claustration, de muselière pour les veaux, ou tout régime carencé, sont interdits ; la durée du transport des animaux d’élevage est réduite au minimum. L’embarquement et le
débarquement s’effectuent sans utilisation d’un type quelconque de stimulation électrique destinée à contraindre les animaux. L’utilisation de calmants allopathiques avant et durant le trajet est interdite.
- Quel que soit le mode d’abattage, il doit être opéré dans le respect de la réglementation générale, et être indiqué sur le ticket d’abattage.
- Le personnel accompagnant les animaux bio – éleveur, abatteur, etc. – doit avoir acquis des compétences spécifiques en ce sens.

Des procédures de contrôle, strictes et régulières, puis de certification sont appliquées pour assurer le respect du mode de production biologique.

Ainsi en Bio, le mode d’élevage permet aux animaux d’exprimer librement leurs modes normaux de comportement ainsi que d’être épargnés de la faim, de la soif et de la malnutrition, de la peur et de la détresse, de l’inconfort, physique et climatique, de la douleur, des blessures et des maladies.

(source : www.agencebio.org)




Voir aussi :
 
Epices
Horia > nos producteurs
 
 
 

Nos épices proviennent en direct du Maroc.

JPEG - 135.1 ko



Voir aussi :
 
Les légumes (frais, forcément)
Horia > nos producteurs
 
 
 

Nos radis et de nombreux autres légumes proviennent de chez Toubio, la ferme d’André Lefèvre et sa famille à Wanfercée-Baulet :

JPEG - 70.4 ko

Mais la plupart de nos autres légumes viennent de la plateforme de producteurs Interbio

JPEG - 5.9 ko

distribué jusqu’à nous par Restofrais qui a ouvert une section bio.

Nous nous fournissons également au marché bio des Tanneurs à Bruxelles.




Voir aussi :
 
Lentilles
Horia > nos producteurs
 
 
 
JPEG - 161.4 ko

Nos lentilles bio viennent de chez Graines de curieux,

JPEG - 8.8 ko

de la sprl Land, Farm & Men, à Havelange

JPEG - 10 ko



Voir aussi :
 
Tandem
Horia > nos producteurs
 
 
 

Domaine des Ouleb Thaleb – Alain Graillot - Maroc (2013)
100 % Syrah.
Le soleil du Maroc, les épices (poivre), la rondeur. Pour les viandes grillées ou en sauce et ... la tajine !

Alain Graillot est propriétaire de son propre domaine dans la Vallée du Rhône ; le Domaine Graillot. "Il est connu pour son travail de la terre à la charrue, ses vins rares et son respect du terroir. Avec 20 hectares, il est notamment célèbre pour sa cuvée phare La Guiraude en Crozes-Hermitage. Grand virtuose du cépage Syrah dans le Rhône, il décide d’exporter ce dernier au Maroc en s’associant avec un domaine local pour créer la cuvée Tandem". Son interview est à lire ici, sur le blog Phileaswineclub)

JPEG - 36.3 ko



Voir aussi :
 
Touraine Sauvignon
Horia > nos producteurs
 
 
 

Domaine François Chidaine (2014)
Sauvignon 100 %. Agriculture biodynamique, vendange manuelle, pressurage direct, fermentation par levures indigènes, élevage sur lies.
Du fruit, avec des notes d’écorces d’agrumes. Sec et frais, on croirait être face à un joli
Sancerre..

François Chidaine : « Après avoir débuté dans le domaine familial en tant qu’ouvrier agricole j’ai décidé, en 1989, de m’installer avec quelques hectares de vignes à Montlouis-sur-Loire. Convaincu dès le départ de la richesse du terroir j’exploite spécifiquement chaque parcelle et multiplie les cuvées. Conscient d’avoir entre les mains un patrimoine naturel unique, c’est également dans cet esprit que je me suis intéressé dès mes débuts à la culture de la vigne en agriculture biologique, puis à la biodynamie.
Le domaine s’est agrandit pas à pas. En 1999 il compte 17 hectares. L’année suivante ma femme, Manuéla, me rejoint pour ouvrir le caveau de dégustation du domaine « La Cave Insolite » sur les bords de la Loire à Montlouis.
Dans la décennie 2000, je reprends des vignes sur Vouvray. Désormais le domaine enjambe la Loire en exploitant une dizaine d’hectares sur cette appellation située sur la rive Nord du fleuve.
Le chenin blanc est ma matière première mais l’acquisition en 2006 de quelques parcelles à Chissay, sous l’appellation Touraine me permet de mettre à l’honneur d’autres cépages incontournables de la vallée du Cher.
Toujours tournés vers l’avenir, nous avons débuté en 2010 une belle aventure en Murcie, province du sud de l’Espagne. Grâce à une amitié et à l’amour de ce petit coin de paradis, nous produisons désormais un vin blanc et un vin rouge issus de cépages locaux.
Vigneron passionné, conscient des exigences de mon métier, je travaille entouré de mon équipe qui donne chaque jour le meilleur d’elle-même pour produire les plus beaux raisins.
Le métier de vigneron, c’est un sacré putain de métier. »

Extrait de « La Loire, Les VIgneroNS, Leur Histoire », F.ARLETTAZ & G.CLOIX, 2013.

PNG - 100.8 ko



Voir aussi :
 
Vieille Mule et Pinot Noir
Horia > nos producteurs
 
 
 

Vielle Mule Blanc
Jeff Carrel – IGP Côtes Catalanes - Roussillon
50 % Macabeu, 40 % Grenache Blanc, 10 % Muscat (Roussillon).
Conduite raisonnée, vendanges manuelles, pressurage direct, fermentation en cuve, assemblage en fin de fermentation alcoolique, élevage sur lies.
C’est bien sec et perlant ? Oui, pour conserver de la fraîcheur à ce blanc sudiste plein de volume et d’arômes du maquis.

JPEG - 181.8 ko

Vielle Mule Rosé
Jeff Carrel – IGP Côtes Catalanes - Roussillon
Grenache Noir de la vallée de l’Agly 100 %. Pressurage direct, débourba-
ge à froid suivie d’une fermentation lente. Elevage sur lies avec bâton-
nage.
Un rosé fruité mais avec beaucoup de chair. Pour l’apéro et le repas.

JPEG - 236.6 ko

Vielle Mule Rouge
Jeff Carrel – IGP Côtes Catalanes - Roussillon
Grenache noir 100 %. Conduite raisonnée, vendanges manuelles, pressurage direct. Cuvaison courte, élevage sur lie et mise en bouteille avec tout le gaz de la fermentation alcoolique et malolactique.
Sur le fruit et les épices avec un léger perlant. Délicieux.

JPEG - 563.7 ko

Pinot Noir
100 % Pinot Noir - IGP Pays d’Oc
Elevé en conduite raisonnée, vendanges à maturité optimum ; pré-fermentaire à froid & fermentation courte à chaud sans levures exogènes ni SO2, élevage sur lies sans malo pendant 3 mois.
Issu du domaine Chandon de Briailles, cette cuvée bourguignonne, subtile et aérienne, aux notes de cerises et de terre fraîchement retournée est un pur bonheur au rapport qualité/prix exceptionnel.

JPEG - 47 ko

Jeff Carrel, né en 1969 à Paris, a fait des études de chimiste avant de changer de vie et de faire des études d’oenologie à Montpellier. "Le jeune diplômé fait un tour de France ; il vinifiera dans la Loire, en Alscace, dans le Languedoc pour un labo conseil qui suit la Grange des pères, Mas Daumas Gassac etc… Jeff vinifiera également pour Mondavi dans le Languedoc.
En 1998, il lance sa société de conseils, prend la direction de certains domaines comme Puydeval. Et depuis, Jeff qui ne tient pas en place, conseille principalement en Languedoc-Roussillon mais aussi en Priorat, à Bordeaux, dans le Beaujolais et en Bourgogne. L’homme est inarrêtable.
Les cuvées sont multiples et les récompenses aussi. Les vins de Jeff connaissent toujours un fort succès commercial, jusqu’aux Etats-Unis où ses cuvées sont bien connues grâce à Robert Parker." (extrait de Le Chemin des vignes)

JPEG - 48.7 ko



Voir aussi :
 
KVO & Du Beur dans les Pinards
Horia > nos producteurs
 
 
 

KVO – Beaujolais-Villages (2014)
100 % Gamay, vignes situées à Lancié, entre Morgon et Fleurie.
Un extraordinaire vin de soif : la légèreté au service du fruit (violette) et du plaisir. Pour l’apéro aussi, légèrement frais.

JPEG - 38.2 ko

Du Beur dans les Pinards
100 % Gamay, vinifié naturellement, produit à partir des vignes du "pape" du vin nature, feu Jules Chauvet à Villié-Morgon

JPEG - 76 ko

Karim Vionnet, viticulteur-récoltant, est un enfant de la DDASS ayant passé son enfance à aider des vignerons ‘nature’. Avant d’en devenir un lui-même...

JPEG - 423.9 ko



Voir aussi :
 
Réserver
Horia > réserver & accéder
 
 
 

Ouvert du mardi au samedi de 12:00 > 15:00 et 18:00 > 22:30 (Samedi ouvert à 12h30). Fermé dimanche et lundi.

Réservations : horia.eatery@gmail.com

A partir de 18h, pour les réservations pour le soir même, veuillez téléphoner au :
Vanaf 6 PM, voor reserveringen voor dezelfde avond, bel :
From 6 PM, for reservations for the same evening, please call :
+ 32 2 502 08 48

www.facebook.be/Horia Eatery
Adresse : 7 Borgval à 1000 Bruxelles (quartier de la Bourse)




Voir aussi :
 
logo Horia
le menu • Manger / Eten / Eat • Boire / Drinken / To drink • A emporter sur place (Take Away)
nos producteurs • Nanobrasserie de l’Ermitage • Brasserie de la Senne • Fritz-Kola • Café bio et équitable • Thés du comptoir Florian • Jus bio Pajottenlander • Limonades naturelles et eaux de Spa • Piège à Filles - bulles rosé • Omar m’a abuser - rouge • Fromage de chèvre bio au lait cru • Viande bio et halal • Epices • Les légumes (frais, forcément) • Lentilles • Tandem • Touraine Sauvignon • Vieille Mule et Pinot Noir • KVO & Du Beur dans les Pinards
le lieu • La salle • La terrasse • Détails • D’où vient la déco ?
philosophie, équipe & presse • Le projet : tout fait maison • Certifié Bio à 90% • Dans la presse & les sites • Horia : qu’est-ce que ça veut dire ? • Slow Food et local • L’équipe
réserver & accéder • Réserver • Accéder